Difficultés sexuelles possibles des femmes après une chirurgie pour stomie

Après l'opération d'une stomie, il se peut que vous éprouviez des difficultés qui pourraient avoir un impact sur votre vie sexuelle. Heureusement, il existe des solutions. Voici quelques éléments.

Women's Sexual Issues after Ostomy Surgery

En savoir plus sur les problèmes sexuels féminins éventuels après une chirurgie pour stomie.

Selon le type de chirurgie pour stomie que vous avez subie, certaines difficultés peuvent apparaître lors de vos rapports sexuels. La bonne nouvelle, c'est que certains de ces problèmes sont temporaires ou peuvent être minimisés. Vous pouvez avoir une vie sexuelle normale.

Vous pourriez rencontrer certaines difficultés, notamment :

Douleur pendant les rapports sexuels : Il y a plusieurs types de problèmes que vous pourriez rencontrer. En voici quelques-uns parmi les plus courants :

  • Si le rectum a été enlevé au cours d'une opération du côlon ou du rectum, la cicatrice périnéale peut être sensible pendant un certain temps. Si c’est douloureux, accordez-vous un peu plus de temps pour guérir. Envisagez également d'essayer d'autres positions lors de vos moments intimes. Si la douleur persiste, demandez à votre médecin si la reconstruction de la lésion périnéale est envisageable.
  • L'espace laissé par l'ablation du côlon peut provoquer le déplacement de l'utérus. Cela peut aussi causer des douleurs pendant les rapports sexuels. D'autres positions sexuelles peuvent aider
  • La sécheresse vaginale peut provoquer des douleurs. Les tissus cicatriciels provenant de l'ablation du côlon ou de la vessie peuvent également rendre les choses inconfortables. Essayez du lubrifiant ou un préservatif lubrifié. N'oubliez pas que la sécheresse peut être un effet secondaire des médicaments. Parlez-en à votre professionnel de santé, en particulier à votre gynécologue pour lui demander des conseils.
  • Si vous suivez d'autres traitements, comme de la chimiothérapie ou radiothérapie, cela peut avoir une incidence sur votre désir sexuel et votre capacité à avoir des relations sexuelles. Les traitements peuvent également limiter la conception et la grossesse. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, consultez votre professionnel de santé.

Relâchement des muscles pelviens : Les muscles pelviens jouent un rôle important. Si vous éprouvez une faiblesse après une chirurgie pour stomie, des exercices de kiné peuvent aider à repérer et renforcer vos muscles du plancher pelvien.

Perte de sensation : Certaines femmes trouvent que la sensation et la sensibilité de leur clitoris ont diminué. Cela peut être dû au fait que les voies nerveuses du clitoris sont altérées par la chirurgie. Parlez à votre chirurgien pour obtenir de l'aide si vous rencontrez ce problème.

Votre chirurgie peut ou non avoir un impact sur votre vie sexuelle. Mais, si vous rencontrez l'un de ces problèmes, demandez de l'aide et des conseils à votre équipe médicale.