Trouvez les réponses à vos éventuelles questions concernant les produits de stomathérapie et les changements de mode de vie
Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons répertorié ci-dessous les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute autre question, soit par courriel à info@hollister.ch, soit par téléphone à notre Numéro Vert 0800.55.38.39 (appel gratuit).
-
Q : Quel est le meilleur moment de la journée pour changer ma poche ?R : La majorité des personnes stomisées préfèrent changer leur poche le matin quand la stomie est moins active.Q : Comment voyager sereinement avec une stomie ?R : Vous pouvez voyager comme tout le monde, il suffit de bien se préparer. Prévoyez plus de produits que ce que vous utilisez habituellement, emportez les produits nécessaires dans votre bagage à main, découpez des protecteurs cutanés avant votre départ et demandez un document qui explique vos besoins spécifiques pour le voyage. Vous trouverez d’autres conseils dans le livret: Voyager avec une stomie.Q : Puis-je me laver avec ma poche ?R : Oui, vous pouvez prendre un bain ou une douche avec votre poche.Q : Quels soins apporter à la peau qui entoure ma stomie ?R : Mieux vaut ne pas trop en faire lorsque vous prenez soin de la peau qui entoure votre stomie. Pour la plupart des personnes stomisées, il suffit de nettoyer la peau avec de l’eau. Si vous utilisez du savon, utilisez un savon doux sans lotion ni crème qui peuvent laisser un résidu ou un film sur la peau pouvant gêner l’adhérence de la poche.Q : Est-ce que je peux faire du sport ou d’autres activités physiques ?R : Tant qu’il n’y a pas de complications et que votre médecin a été consulté, vous pouvez pratiquer presque tous les sports et toutes les activités. La clé est de suivre les recommandations de votre médecin. Allez-y doucement, commencez tranquillement, et profitez du plaisir du retour à une vie normale. Ne faites rien de trop énergique ou pénible pour commencer.Q : Je reprends bientôt le travail. Des conseils ?R : Le plus important est la préparation. Préparez une petite trousse avec des accessoires et des poches de rechange que vous pourrez emporter discrètement avec vous, conservez une poche dans votre tiroir de bureau ou dans votre casier, au cas où. Vous pouvez également envisager d’emporter un désodorisant si vous êtes préoccupé par l’odeur dans les toilettes.Q: Comment mesurer le diamètre de ma stomie ?R: Avec un stomimètre.Q: Pourquoi ma stomie change-t-elle de diamètre ?R: Après l'opération, la stomie évolue pendant 3 à 6 mois.
Cela peut aussi être dû à une variation de poids.Q: Je vais me baigner cet été, et je vais régulièrement à la piscine, dois-je changer ma poche après le bain?R: La baignade en mer ne nécessite pas le changement de poche, l'eau de mer n'ayant aucune incidence sur le protecteur cutané. Le chlore contenu dans l'eau de piscine peut altérer la gomme adhésive, si elle est blanche à la sortie du bassin : changer d’appareillage.Q: Pourquoi ma stomie se rétracte-t-elle ?R: Une stomie peut varier en taille pour différentes raisons : 1/ Après l'opération la stomie évolue pendant 3 à 6 mois, 2/ Suite à une variation de poids.Q: Ma poche gonfle.R: Les gaz peuvent être dus à certains médicaments ou à une alimentation riche en aliments gazogènes. Vous pouvez limitez le gonflement de la poche en modifiant votre alimentation ou en passant sur une poche de taille maxi.Q: Dois-je utiliser des produits pour protéger ma peau ?R: Non, car cela entraîne des irritations. Si vous avez une iléostomie vous pouvez utiliser de la pâte ou un protecteur cutané (anneau) slim en prévention.Q: Que faire en cas d'irritation cutanée ?R: Il y a plusieurs causes possibles :
- Un changement d'appareillage trop fréquent.
- Un appareillage inadapté.
- Une mauvaise découpe du protecteur cutané : soyez vigilant à ce que la découpe respecte la forme de la stomie (1 à 2 mm de plus).
- Des fuites : dans ce cas faites un joint de pâte Adapt parfaitement étanche autour de la stomie. La pâte joue un rôle protecteur. Si la peau est douloureuse optez pour un protecteur cutané (anneau) qui ne contient pas d'alcool.
- Une allergie (si la peau est rouge et démange) : pour confirmer le diagnostic, placez un morceau de l'adhésif de la poche sur l'abdomen du côté opposé à la stomie et voyez si la même réaction se produit.
- Un changement brutal d'environnement ou d'alimentation (voyages, régime...).
Dans tous les cas, n’utilisez pas de désinfectant. Nettoyez à l'eau et séchez doucement. Respectez un temps d'immobilité après le soin (entre 10 et 15 mn).
Q: Puis-je me baigner avec mon appareillage pour stomie ?R: OUI.
Votre poche est munie d'un filtre AF300 qui empêche l’infiltration d’eau dans la poche.
Si vous allez à la mer il n'est pas nécessaire de changer votre poche après.
Si vous vous baignez en piscine, le chlore peut altérer la gomme adhésive. Si la gomme est blanche à la sortie du bassin, changez la poche.Q: Comment maîtriser les écoulements pendant les soins ?R: Faites le soin de préférence le matin avant le petit déjeuner, lorsque la production d'effluents est la plus faible.Q: J'ai tendance à avoir des dépôts de cristaux autour de ma stomie urinaire, que faire?R: Cela est lié à la nature des urines trop alcaline.
Augmentez votre consommation de liquide: 2 litres en hiver, presque 3 litres en été, toutes boissons confondues. Buvez aussi des sirops de fruits rouges (sauf pour les diabétiques) : cassis, fruits des bois, mûres. qui acidifient l'urine et limitent la formation des cristaux.Q: Comment nettoyer ma peau avant la pose de l'appareillage ?R: Utilisez de l'eau avec du savon neutre ou du savon de Marseille.
Tamponnez délicatement la stomie pour bien la sécher.
Poser l'appareillage.
"La stomie est insensible au toucher, il faut la nettoyer avec douceur !"Q: Dois-je utiliser des produits pour nettoyer ma peau ?R: Non, car cela entraîne des irritations.Q: Que faire en cas de gaz trop odorants ?R: Utilisez la Désodorisant Lubrifiant Adapt.
Craquez une allumette après avoir changé la poche pour supprimer les mauvaises odeurs.Q: Je vais participer à un mariage prochainement, puis-je boire un peu de champagne?R: Oui, il augmentera juste un peu le volume de gaz. A consommer avec modération.Q: Que faire en cas de fuite ?R: Cela dépend de ce qui provoque la fuite :
- Découpe trop grande ou trop petite du protecteur cutané : réajustez la découpe à l’aide d’un stomimètre.
- Stomie à proximité d'un relief osseux, d'un pli, d'une cicatrice, d'un creux, irrégularité autour de la stomie, présence d'une cicatrice, présence d'un prolapsus : utilisez de la pâte pour faire un joint d'étanchéité et combler les plis. Utilisez un système convexe en cas de besoin.
- Appareillage mal adapté (ex. poche fermée pour selles liquides) ou temps de port trop long
- Peau mal séchée : il faut sécher la peau en la tamponnant à l'aide d'une serviette.
- Quantité de pâte trop importante : la pâte doit être étalée au doigt humide et recouvrir le pourtour immédiat de la stomie de quelques millimètres.Q: J'ai un saignement au niveau de ma stomie.R: Le nettoyage est peut être trop énergique. Le saignement s'arrêtera à l'application d'une compresse ou d'un gant imbibé d'eau froide.
Il faut consulter un(e) stomathérapeute si le saignement persiste. -
Q : À quelle fréquence dois-je vider ma poche ?R : Le type de stomie que vous avez et la quantité de fluide évacuée ont une influence sur la fréquence à laquelle vous devez vider votre poche. Videz votre poche régulièrement tout au long de la journée. Il est recommandé de ne pas laisser la poche de recueil se remplir à ras bord.
Q : J’utilise les mêmes produits de stomie depuis que j’ai subi ma première chirurgie. Dois-je essayer quelque chose de nouveau ?R : Peut-être. Vos besoins ont peut-être évolué depuis ce temps. Votre stomie ou les contours de votre corps ont peut-être changé, votre niveau d’activité a pu augmenter ou vos préférences sont peut-être différentes. Par exemple, vous avez désormais la possibilité de porter un protecteur cutané de plus petite taille, prédécoupé ou une poche de recueil opaque. En outre, de nouvelles avancées continuent d’être réalisées dans les produits de stomie, à la fois au niveau des matériaux et de la conception. Un large éventail de nouveaux produits est disponible et vous pouvez essayer ceux qui peuvent contribuer à votre confort et à vous redonner confiance en vous. Hollister propose un stomimètre pour vous aider à ajuster l’ouverture de votre protecteur cutané. Vous pouvez également demander des échantillons de nos produits de stomathérapie.
Q : Je souhaite essayer un anneau de protecteur cutané. Comment puis-je en mettre un en place ?R : Il est plus facile de mettre en place d’abord l’anneau sur le protecteur cutané de la poche de recueil avant de le mettre en place sur la peau. De cette façon, si la stomie produit des effluents, l’anneau de protection n’est pas souillé. Bien que vous puissiez aussi mettre en place l’anneau autour de la stomie avant de placer l’appareillage, il est plus facile à manipuler si vous le placez sur le protecteur cutané. Pour voir les anneaux de protection que nous proposons, consultez la page des accessoires de stomathérapie de Hollister.
Q : Dois-je rincer ma poche lorsque je la vide ?R : Lorsque vous videz votre poche il n’est pas nécessaire de la rincer. Vous pouvez utiliser un désodorisant-lubrifiant pour faciliter la vidange. N’utilisez pas d’huile ou d’enduit végétal dans votre poche de stomie. Pour voir notre désodorisant-lubrifiant Adapt, consultez la page des accessoires de stomathérapie de Hollister..
Q: Quelle poche pour quelle stomie ?R: Poche fermée : colostomie
Poche vidangeable : iléostomie ou colostomie avec épisode diarrhéique
Poche vidangeable : urostomie
Q : Combien de temps laisse-t-on en place une poche 1 pièce ?R : 24 heures maximum, elle peut être changée jusqu’à 3 fois par jour.
Q : Combien de temps laisse-t-on en place un système 2 pièces ?R : Le support peut rester en place 72 heures, la poche doit être changée dès que nécessaire.
Q : A quoi servent les pastilles auto-collantes incluses dans les boites ?R : Elles sont destinées à protéger le filtre de la poche lors de la toilette ou d’un bain en bassin ou d’un bain de mer. Elles se posent directement sur le filtre.
Q : Lorsque les gaz ne s’échappent pas de la poche, puis-je faire un trou dans le filtre ?R : Cette pratique est déconseillée, car elle risque de générer des fuites de selles au travers du filtre. Il est préférable de changer la poche, ou si le niveau de gaz est trop important, d'utiliser un modèle de poche Maxi qui souvent apporte une solution à ces problèmes.
Q : J’utilise une poche de recueil de nuit, dois-je la changer toutes les nuits ?R : Il est préférable de la changer chaque nuit pour éviter la prolifération des bactéries, et conserver une bague d’encliquetage étanche.
Q : Existe-t-il des poches anti-bruit ?R : Non, mais les modèles opaques sont auditivement plus discrets, ils masquent le bruit du plastique lors des mouvements et atténuent le bruit des gaz.
Q : Je suis urostomisé(e), et je voudrais avoir plus de capacité de recueil la journée pour sortir, que faire ?R : Utilisez une poche de jour de 500 ou 800 ml, et fixez-la avec un filet de maintien à la jambe.
Q : La pâte que je mets fait parfois décoller mon appareillage, que faire ?R : La pâte doit être étalée au doigt humide, par petites noisettes, et recouvrir de quelques millimètres le pourtour immédiat de la stomie. En couche trop épaisse elle peut décoller l’appareillage.
Q : Je suis enceinte et stomisée, y a-t-il du matériel spécifique pour l’appareillage ?R : Non, le volume de selles restant le même, il suffit de réajuster le protecteur cutané lorsque la stomie commence à s’ovaliser.
Q : Je suis stomisé depuis récemment, quel stock de matériel faut-il prévoir ?R : Pensez à avoir une boîte de matériel supplémentaire en stock, afin de ne pas être démuni en cas de change plus fréquent. -
Quels sont les ceramides et pour quoi sont-ils bons?
+ Les céramides sont responsables de leur fonction de protection dans la peau.
La relation entre les céramides et une peau saine s'explique comme suit: un haut niveau de céramides favorise une peau saine. Par une quantité insuffisante de céramides, la peau peut avoir des taches sèches, des rougeurs et une inflammation.
L'acné peut-elle provoquer des allergies?
+ Les céramides sont un composant naturel de la peau humaine. Ils se produisent naturellement dans l'organisme humain. Les réactions allergiques de contact ne sont donc pas à prévoir. -
Terminologie
Bon nombre des termes utilisés couramment en stomathérapie vous sont familiers, d’autres peut-être moins. Nous avons donc souhaité répertorier certains de ces termes pour une meilleure compréhension.
Abouchement
Raccordement d’un organe creux directement à la peau (aussi appelé orifice cutané (cf. stomie).
Adhésif
Composant présent dans le support d’une poche ou d’un support permettant l’adhésion à la peau.
Anastomose
Établissement par intervention chirurgicale d’une voie de communication entre 2 points ou 2 organes qui sont éloignés l’un de l’autre après qu’on en ait enlevé une partie.
Anus
Sortie du rectum et extrémité du tube digestif.
Baguette
Dispositif médical utilisé pour maintenir l’anse intestinale à l’extérieur de la peau, mis en place lors de l’intervention chirurgicale.
Système 2 pièces
Appareillage de stomie composé d’un support cutané et d’une poche séparée. Les 2 éléments pouvant être réunis par encliquetage.
Bilatérale
Qui a trait ou touche les 2 côtés.
Bricker
Technique chirurgicale consistant à prélever un morceau d’iléon avec lequel on confectionne un conduit où sont fixés les uretères.
Caecostomie
Abouchement à la peau du début du gros intestin appelé caecum.
Céramide
Composant naturel de la peau humaine pour souder les cellules de l’épiderme et former une barrière protectrice étanche. Cela permet de lutter contre les pertes en eau qui peuvent entraîner une sécheresse ou des lésions cutanées.
Protecteur cutané CeraPlus
Protecteur cutané à base de céramide pour maintenir la peau péristomiale en bonne santé.
Poche de recueil fermée
Poche de recueil sans ouverture au fond, recommandée pour les personnes porteuses d’une colostomie. Changement 1 à 2 fois par 24h.
Colostomie
Abouchement à la peau du colon.
Colectomie
Ablation du colon.
Colite
Inflammation du colon.
Revêtement (poche de recueil) ComfortWear
ComfortWear est le nom du non-tissé recouvrant nos poches de stomie. Il permet un contact doux entre le film plastique de la poche et la peau. Il absorbe l’humidité de la transpiration.
Protecteur cutané convexe
Forme de support présentant une surface courbée en dehors (bombée). Conçue pour permettre d’appliquer plus de pression autour de la stomie. Peut être utilisé lorsque la stomie ne dépasse pas de l’abdomen.
Convexe
Présentant une surface courbée en dehors (bombée).
Protecteur cutané à découper
Un protecteur cutané qui peut être découpé et adapté à la taille et à la forme requises. Idéal pour les stomies qui ne sont pas rondes ou dont la taille n’est pas encore définitive.
Poche vidangeable
Une poche de recueil avec un robinet en bas de la poche afin de pouvoir la vidanger tout au long de la journée.
Érythème
Rougeur de la peau.
Escarre
Blessure cutanée qui se forme aux zones d’appui des personnes alitées ou immobilisées, débutant par une simple rougeur pouvant se transformer, en l’absence de traitement adéquat, en écorchure ou en phlyctène (bulle de décollement cutané) puis en plaie profonde.
Éventration
Affaiblissement de la paroi abdominale péristomiale pouvant gêner l’appareillage.
Filtre
Permet l’évacuation des gaz en limitant les odeurs.
Anneau
Composant d’un système 2 pièces qui permet d’assembler la poche sur le support en l’encliquetant.
Protecteur cutané plat
Peut être utilisé lorsque la stomie dépasse de l’abdomen.
Protecteur cutané Flextend
Protecteur cutané conçu pour permettre un temps de port prolongé grâce à sa grande résistance aux effluents et urines agressifs.
Protecteur cutané FlexWear
Protecteur cutané conçu pour résister aux urines et aux effluents agressifs tout en protégeant la peau.
Anneau flottant
Collé sur le support d’un système 2 pièce Hollister, l’anneau flottant permet de passer les doigts sous l’anneau pour mettre en place la poche sur le support sans pression sur l’abdomen.
Protecteur cutané FormaFlex
Protecteur cutané à rouler pour l’adapter à la taille et la forme de la stomie sans l’utilisation de ciseaux.
Fistule
Communication anormale entre l’intestin et la peau.Iléostomie
Abouchement à la peau de l’intestin grêle.
Irrigation
Une procédure qui est parfois utilisée chez les personnes qui ont subi une colostomie afin de contrôler l’élimination des selles par lavement. Cette procédure n’est pas destinée à toutes les personnes ayant subi une colostomie. Un équipement spécial est nécessaire, et les instructions doivent être données par un professionnel de la santé compétent.
Clamp Lock ’n Roll
Système de fermeture intégré pour les poches vidables. Disponible sur les toutes les poches vidables Moderma Flex et Conform 2.
Mono-bloc – système 1 pièce
Appareillage composé d’un support sur lequel est intégré une poche de recueil dite poche 1 pièce.
Nécrose
Processus conduisant à la mort d’une cellule ou d’un tissu.Peau péristomiale
Surface cutanée qui se trouve tout autour de la stomie. Très sensible à l’action corrosive des écoulements intestinaux.
Poche de recueil
Collecteur servant à recueillir les matières fécales ou urinaires.
Protecteurs cutanés prédécoupés
Un protecteur cutané qui est déjà coupé à la bonne taille. Particulièrement recommandé lorsque la taille de la stomie est définitive.
Prolapsus
Se dit lorsqu’un morceau de l’instestin ressort par la stomie.
Protecteur cutané SoftFlex
Protecteur cutané doux et tolérant pour la peau ; particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, en pédiatrie ou pour les changements fréquents d’appareillage comme le système 1 pièce.
Stomie
Abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau ayant pour but de pouvoir évacuer les selles ou les urines. Une stomie est humide, de couleur rose et est insensible.
Stomathérapeute
Infirmier ou infirmière spécialisé(e) dans le soin et l’appareillage des stomies.
Système 1 pièce
Appareillage de stomie composé d’un support cutané (socle) sur lequel est intégré une poche de recueil dite poche 1 pièce.
Système 2 pièces
Appareillage de stomie composé d’un support cutané (socle) et d’une poche séparée. Les 2 éléments pouvant être réunis par encliquetage ou collage.Urétérostomie
Abouchement à la peau d’un ou de deux uretères.
Urostomie
Abouchement à la peau des voies urinaires.
Poches d’urostomie
Poche de recueil urinaire vidangeable dotée d’un robinet de vidange situé au fond, permettant de vidanger facilement et rapidement les urines.
Durée d’utilisation
Désigne la période durant laquelle un produit peut être porté avant d’être remplacé. La durée d’utilisation varie considérablement en fonction d’une variété de facteurs.