Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Conseils pour avoir une vie sexuelle épanouie après une lésion de la moelle épinière

Le plaisir sexuel est possible après une lésion de la moelle épinière (LME). Tout ce qu’il faut, c’est de la préparation et un peu d’exploration.

Tips for Having and Enjoying Sex

Découvrez des façons d’éprouver davantage de plaisir sexuel.

Avoir une lésion de la moelle épinière ne signifie pas la fin de votre vie sexuelle. Loin de là. Vous pouvez avoir une vie sexuelle satisfaisante et épanouissante. Tout ce qu’il faut, c’est faire attention à quelques détails pratiques. Ensuite, vous pourrez commencer à explorer de nouvelles sensations et de plus grandes possibilités de plaisir sexuel.

Quelques détails simples pour se préparer aux rapports sexuels avec une lésion de la moelle épinière :

  • Videz votre vessie pour éviter les interruptions et autres problèmes.
  • Si vous êtes un homme et que vous portez une sonde à demeure, pliez-la le long de votre pénis et maintenez-la en place avec un préservatif ou un ruban adhésif.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’accessoires pour vous aider à vous mettre dans une position confortable pendant les rapports sexuels, tels que des oreillers, des cales en mousse, des attaches Velcro® et des supports.
  • Ayez suffisamment de lubrifiant à proximité.

Exercice des sensations : 4 étapes pour avoir des relations sexuelles avec une lésion de la moelle épinière

Vous avez peut-être perdu quelques sensations sexuelles, mais il y a encore beaucoup à explorer. Si vous êtes un homme et que vous avez des difficultés à avoir une érection, il existe des médicaments et des aides mécaniques qui peuvent vous aider. Si vous êtes une femme atteinte d’une lésion de la moelle épinière, il se peut que vous ayez par exemple une lubrification vaginale moindre. L’utilisation d’un lubrifiant en vente libre avant les rapports sexuels peut vous aider.

Que vous soyez un homme ou une femme, voici quatre étapes que vous pouvez suivre pour rendre la vie sexuelle plus agréable.

  1. Explorez : Prenez le temps d’explorer les zones de votre corps où les sensations sont encore intactes et où vous pouvez vous sentir stimulé. Demandez à votre partenaire d’explorer tout votre corps : tête, cheveux, visage, cou, poitrine, abdomen, dos, fesses, mains, pieds, partout. Il/Elle peut les explorer avec ses mains, sa bouche ou une combinaison des deux. Les exaltateurs comme les huiles, les lotions, les plumes et les vibromasseurs peuvent également être utilisés.
  2. Avancez lentement, restez concentré(e) : Limitez les zones que vous explorez à peu près à la taille de votre main. Les sensations peuvent varier en quelques centimètres. Concentrez-vous uniquement sur la sensation et la stimulation de chaque zone, sans trop penser aux rapports sexuels pour l’instant.
  3. Communiquez : Exprimez vos impressions pendant que votre partenaire explore votre corps. Est-ce que c’est agréable, irritant ou douloureux ? Utilisez une échelle numérique si c’est plus facile. Rappelez-vous, c’est un moment d’intimité, alors veillez à parler avec amour et à comprendre que votre partenaire essaie seulement de vous aider.
  4. Éprouvez du plaisir : Suivre ces étapes peut facilement mener à des rapports sexuels réussis. Mais de nombreuses personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière déclarent être excitées ou même avoir des orgasmes dus à une hypersensibilité des zones supérieures à celle de la lésion. Les oreilles, le cou, la poitrine ou d’autres zones peuvent être extrêmement sensibles et facilement stimulées.

Nous sommes tous des êtres sexués, et votre lésion ne change rien à cela. Le sexe est bien plus qu’un orgasme. Entre vous et votre partenaire, il existe un lien qui transcende le rapport sexuel. L’exploration des sensations est une façon de rendre ce lien encore plus fort et les relations sexuelles encore plus agréables.

Hollister souhaiterait remercier la United Spinal Association et Mitchell S. Tepper, PHD, Docteur en médecine, pour leur aide dans la préparation de cet article. Téléchargez leur brochure gratuite, Vivre votre vie : la sexualité après une lésion de la moelle épinière.