Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Sports courants en fauteuil roulant

Que vous recherchiez la compétition, ou vouliez simplement profiter d’une activité de groupe, il y a un sport en fauteuil roulant pour vous.

Popular Wheelchair Sports

Renseignez-vous sur les sports les plus courants en fauteuil roulant.

Les sports en fauteuil roulant offrent le frisson de la vitesse et de la mobilité. Vous pouvez en choisir un juste pour vous amuser, ou vous pouvez participer à une compétition sérieuse. Voici un bref aperçu des sports en fauteuil roulant les plus pratiqués, y compris les équipements, les règles et les ressources dont vous aurez besoin pour vous lancer.

 

Basket en fauteuil roulant

Cette compétition en équipe très populaire est aussi le plus ancien sport en fauteuil roulant. Il est très exigeant physiquement et procure de nombreux bienfaits comme un sentiment de camaraderie, une augmentation de la force et des réflexes, et beaucoup de plaisir !

Équipement : Vous pouvez utiliser un fauteuil roulant standard, mais la plupart des joueurs chevronnés utilisent un fauteuil roulant de basket. Il comporte un cadre plus léger et plus petit, des roues inclinées pour plus de vitesse et d’agilité, et aucun frein.

Règles : Les règles traditionnelles du basket sont modifiées. Chaque joueur reçoit des points en fonction de ses limites individuelles. Ce système de classification fonctionnelle aide à équilibrer les équipes, pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité.

Démarrer : La Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant est une excellente ressource.

« Mon sport favori est le basket en fauteuil roulant ! Je vais deux fois par semaine à l’entraînement ; et ce que j’y apprends, je peux aussi l’utiliser tous les jours. J’aime particulièrement ce sport parce qu’il ne se limite pas à la puissance. Il faut aussi une compréhension tactique et un esprit d’équipe pour réussir. » Alan R. 

 

La course en fauteuil roulant (« chairing »)

La course en fauteuil roulant rapide est de plus en plus populaire auprès des amateurs d’athlétisme, ainsi que des athlètes d’endurance. Elle a également une longue histoire aux Jeux paralympiques. Et presque tous les grands marathons ou courses à pied ont une catégorie fauteuils roulants.

Équipement :  Vous n’avez pas besoin d’utiliser un fauteuil roulant de course sur mesure, mais les athlètes les plus chevronnés le font. Ils sont équipés de cadres ultra-légers et de roues aérodynamiques. Des gants et un casque sont nécessaires.

Règles : Des règlements de piste standard de 100 mètres à 10 000 mètres, et des distances de course sur route de demi-marathons et de marathons sont utilisés. Un système de classification fondé sur la gravité de l’invalidité s’applique.

Démarrer : Le site Web Paralympique est une ressource majeure. Vous pouvez également consulter les listes locales des courses qui pourraient comporter une catégorie fauteuils roulants, ou vérifier auprès d’un club local de course ou d’athlétisme. 

 

Vélos à main pour fauteuils roulants

Si la course en fauteuil roulant s’apparente à la course à pied, beaucoup de gens comparent le vélo à main à la bicyclette. Vous faites avancer votre fauteuil roulant à l’aide d’une manivelle, ce qui fait vraiment travailler le haut de votre corps. Essayez-le pour les loisirs ou inscrivez-vous à une course.

Équipement : Des kits de conversion peuvent convertir votre fauteuil roulant. Ou vous pouvez acheter un vélo à main vertical conçu pour un usage de loisir. Un vélo de course couché est le choix des compétiteurs qui recherchent une vitesse de pointe. Les vélos de course sur mesure sont équipés de cadres ultra-légers conçus pour votre taille et votre handicap.

Règles : Les compétitions sont organisées en différentes catégories selon les handicaps physiques, le type de vélo de course, le groupe d’âge et le sexe.

Démarrer : Pour plus d’informations, consultez le site Web des Jeux paralympiques . 

« Quand je fais du vélo à main, je suis particulièrement fasciné par la vitesse que l’on peut atteindre. De plus, j’apprécie la balade dans la nature. Comme le vélo est à la maison, je peux partir en balade quand je veux. Ce sport est particulièrement adapté pour renforcer le haut du corps. » Jeff T.

 

Rugby pour fauteuils roulants

Certains comparent ce sport aux autos tamponneuses. Pour ceux qui souffrent de tétraplégie et qui ont l’esprit de compétition, il s’agit d’un sport très actif. Le rugby en fauteuil roulant est très physique, et presque tout, hormis le contact physique direct avec le corps d’un autre joueur, est autorisé.

Équipement : Le fauteuil roulant de rugby nécessaire est stable, construit pour supporter quelques chocs, et conçu pour manœuvrer facilement dans ce jeu rapide et stimulant.

Règles : Le jeu se joue avec un ballon de volley-ball sur un terrain de basket-ball. Le but est d’accumuler des points en franchissant la ligne de but avec le ballon et les deux roues du fauteuil roulant.

Démarrer : La Fédération Internationale de Rugby en Fauteuil Roulant est le meilleur endroit pour explorer ce sport passionnant.

« D’une part, on peut faire tout ce qui n’est pas permis sur l’autoroute... se défouler et bousculer les gens ; d’autre part, un haut degré de concentration est nécessaire. Parce que ce n’est pas le plus fort, mais le plus intelligent qui gagne » ; Jeff T.

 

Tennis pour fauteuils roulants

Le tennis offre une interaction sociale, des améliorations en puissance et cardiovasculaires, ainsi que de nombreuses possibilités de jeu de loisir ou de compétition. La plupart des ligues et des tournois comportent une catégorie fauteuils roulants en simple et en double.

Équipement : Les joueurs chevronnés s’affrontent avec un fauteuil roulant de sport agile avec des roues plus larges et un plus petit cadre. On utilise des raquettes et des balles de tennis standard.

Règles : Deux rebonds sont permis avant de frapper la balle. Contrairement aux autres sports en fauteuil roulant, aucun système de classification n’est utilisé.

Démarrer : Pour en savoir plus, consultez la Fédération internationale de tennis. Aux États-Unis, l’Association de tennis des États-Unis a aussi un excellent programme.

 

Beaucoup d’autres choix

Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des sports en fauteuil roulant les plus répandus. Parmi les autres possibilités, mentionnons : la danse, le football, le football américain, le vélo de montagne, le motocross, le volley-ball, la natation, et autres. De plus, il y a beaucoup de sports sans fauteuil roulant que vous pouvez choisir.

Pour plus d’informations sur ces sports et d’autres sports en fauteuil roulant, visitez le site de la Fédération des sports en fauteuil roulant ou Disabled Sports USA.