Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Trouver le sport qui vous correspond le mieux

Les gens choisissent un sport en fonction de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils sont capables de faire. Ce n’est pas différent pour quelqu’un qui a une lésion de la moelle épinière (LME). Découvrez comment choisir le sport qui vous convient le mieux.

Find the Right Sport for You

Trouvez le sport adapté si vous avez une lésion de la moelle épinière.

Selon leurs intérêts et leurs capacités, les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière peuvent prendre part à de nombreux sports, notamment : le basket, le rugby, l’escrime, l’aviron, la voile, la natation, le curling, le tennis de table, le badminton, le tennis, l’haltérophilie, le golf, le ski, etc.

Les Jeux paralympiques reflètent la diversité et la popularité de ces activités. Par exemple, les Jeux paralympiques mondiaux de 2016 à Rio de Janeiro ont réuni plus de 4300 athlètes handisport de 160 pays pour participer à plus de 22 sports différents.

Voici quelques éléments à prendre en considération au moment de choisir un sport :

  • Peut-on le pratiquer avec et sans fauteuil roulant ?
  • Vous pouvez choisir de participer en tant qu’individu, en couple ou en équipe
  • Vous pouvez participer par pur plaisir, ou pour satisfaire votre esprit de compétition selon ce qui vous motive le plus.
  • Il existe de nombreux sports traditionnels auxquels les personnes atteintes d’une LME peuvent participer, mais il existe aussi des possibilités plus audacieuses.
  • De nombreuses associations sportives ont organisé des événements et des activités pour les personnes handicapées. Il s’agit d’une excellente ressource pour en apprendre davantage et pour trouver des lieux et des personnes de votre région qui vous aideront à faire du sport. Par exemple, la Fédération internationale de tennis possède des ressources sur le tennis en fauteuil roulant en ligne.


Les possibilités de participer à des sports organisés sont presque illimitées, même pour les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. Prenez le temps de vous renseigner sur les sports qui vous sont proposés. Retrouvez la forme et amusez-vous !