Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Traitement de la spasticité et de la douleur

La spasticité et la douleur peuvent survenir après une lésion de la moelle épinière, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien y faire. Découvrez des conseils pour prévenir ou gérer ces problèmes courants

Dealing with Spasticity and Pain

Découvrez comment gérer la spasticité et la douleur après une lésion de la moelle épinière.

Après la lésion de votre moelle épinière, vous pouvez éprouver une spasticité, qui est une contraction involontaire soudaine des muscles. Il se peut aussi que vous ayez des douleurs. C’est normal, tant que ce n’est pas une indication de nouvelles lésions ou d’une infection. Apprenez comment gérer et traiter au mieux ces deux problèmes.

Prise en charge de la spasticité

De nombreuses personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ou de certaines maladies (comme la sclérose en plaques) ont des problèmes de spasmes incontrôlés des bras ou des jambes. Un certain niveau de spasmes peut être bénéfique car il contribue à maintenir le tonus musculaire et à augmenter la circulation sanguine dans les jambes. Cependant, trop de spasmes peuvent être douloureux et rendre les activités de la vie quotidienne difficiles pour vous et votre soignant.

Si des spasmes surviennent, votre équipe médicale peut vous aider à identifier et à éliminer les causes possibles, telles qu’une escarre ou une infection de la vessie. Ils peuvent aussi vous montrer comment étirer vos muscles, les faire travailler et appliquer une pression sur le membre lorsqu’il a des spasmes, au besoin.

Il existe également d’autres options médicamenteuses et chirurgicales pour la prise en charge des spasmes. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.


Prise en charge de la douleur

Suite à votre lésion, il est normal d’éprouver certains types de douleurs. Les plus courants sont la douleur neuropathique et la douleur musculo-squelettique.

Douleur neuropathique : Les gens décrivent souvent cela comme une sensation de brûlure, ou comme l’impression d’être constamment piqué avec des aiguilles et des épingles. D’autres disent éprouver une sensation électrique ou de froid. Cette douleur est habituellement ressentie au niveau ou en dessous du niveau de votre lésion.

Douleur musculo- squelettique : Ce type de douleur se manifeste souvent dans le dos, les épaules ou les poignets. Elle survient habituellement après un stress ou un effort physique comme le fait de soulever des objets, de bouger ou de faire de l’exercice. Certains symptômes de douleur, cependant, peuvent constituer un indicateur d’une lésion ou d’une infection. Si vous ressentez de la douleur, consultez votre médecin pour un diagnostic et un traitement.

Bien que ces deux problèmes puissent survenir après une lésion de la moelle épinière, la bonne nouvelle est qu’il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour éviter ou minimiser la spasticité et soulager efficacement la douleur. Il est toujours préférable de travailler avec votre le personnel soignant pour traiter la spasticité et la douleur immédiatement, de sorte que vous ayez une vision claire pour l’avenir.