Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Stratégies d'adaptation après une lésion de la moelle épinière

Vous pouvez faire face avec succès aux défis émotionnels consécutifs à une lésion médullaire. Suivez les conseils et techniques d'autres personnes dans des situations semblables.

Coping Tactics after your Spinal Cord Injury

Découvrez les stratégies et conseils pour faire face à une lésion de la moelle épinière.

Il est normal de ressentir diverses émotions à la suite d'une lésion de la moelle épinière. Votre adaptation nécessitera sans aucun doute du temps et de la patience. La vitesse à laquelle vous vous adaptez aux changements de votre corps varie, et vos amis et les membres de votre famille peuvent également s'adapter à des rythmes différents.

Beaucoup de gens vivent une période de deuil qui ressemble beaucoup à la mort d'un être cher. D'autres ont du mal à accepter que la lésion soit permanente et considèrent la période de rétablissement comme un inconvénient temporaire. Vous pouvez aussi souffrir de dépression et de colère. Vous réagirez à votre lésion d'une façon qui vous sera propre. Votre adaptation émotionnelle peut prendre plusieurs mois.

Des stratégies d'adaptation qui peuvent vous aider

Après votre lésion de la moelle épinière, il est possible que vous vous sentiez épuisé physiquement et émotionnellement. Cela aussi est bouleversant. Il peut être difficile de se souvenir des nombreuses informations que vous avez reçues. L'apprentissage de nouvelles compétences, comme l'utilisation d'une sonde ,  n'est pas facile non plus et peut prendre du temps.

Voici quelques façons de vous aider à traverser cette période potentiellement difficile :

  • Confiez-vous à un ami, à un être cher ou à un professionnel de santé et parlez-lui de vos pensées et de vos sentiments
  • Tenez un journal sur vos défis, vos réussites et vos émotions tout au long de votre parcours.
  • Partager vos idées et vos expériences avec d'autres personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Votre équipe de réadaptation peut vous aider à rencontrer d'autres personnes autour de chez vous.
  • Fixez-vous de petits objectifs réalistes et célébrez chaque réussite
  • Évitez de consommer de l'alcool, des drogues ou du tabac pour réduire votre stress ou anxiété

Si vous avez des difficultés à vous adapter, parlez-en à votre professionnel de santé. La psychothérapie peut vous aider à retrouver un mode de vie actif et épanouissant.

Autres conseils pour faire face aux lésions de la moelle épinière

Il est toujours utile d'obtenir des conseils de personnes qui ont vécu des expériences similaires. Voici quelques conseils de personnes qui se sont adaptées avec succès à leur nouvelle vie :

  • Posez des questions. Notez toutes vos questions, ainsi que leur réponse. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de les écrire pour vous.
  • Soyez patient avec vous-même et avec ceux qui vous entourent. Il vous faudra du temps pour vous sentir à l'aise avec les changements causés par votre lésion et pour vous y adapter.
  • Trouvez quelqu'un avec qui vous pouvez communiquer et qui peut vous soutenir émotionnellement. Il peut s'agir d'une infirmière ou d'un médecin, d'un ami ou d'un membre de la famille, ou d'un membre d'un groupe de soutien.
  • Soyez proactif Posez les questions nécessaires et apprenez comment vous pouvez vous adapter à votre lésion.