Minimiser notre impact sur l’environnement
Nous sommes conscients que pour fabriquer et livrer des produits sur les marchés mondiaux, nous devons utiliser des ressources naturelles limitées. Notre objectif est de réduire les déchets et d’utiliser des technologies durables et des sources d’énergie renouvelables pour minimiser notre impact sur l’environnement.
-
Nous réduisons notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en transformant nos procédés de fabrication, en optant pour des ressources renouvelables et de l’équipement écoénergétique, en faisant des choix de transport judicieux et en menant des audits énergétiques.
Réduction de la consommation d’énergie et les émissions
Transformation de notre fabrication
Notre programme de taux de rendement global (TRG) de classe mondiale augmente la productivité des ressources sur tous les sites, ce qui nous aide à réduire notre consommation d’énergie, nos déchets et nos émissions. Notre initiative d’amélioration des sondes VaPro, qui fait partie de notre programme TRG, simplifie notre processus de fabrication afin de fabriquer le même produit en moins d’étapes.
Utilisation de l’énergie solaire
Dans notre usine de Bawal, en Inde, nous avons installé des panneaux solaires de 330 kWc, qui fournissent 15 % de l’énergie totale consommée par l’usine. Le reste provient de son fournisseur d’électricité (80 %) et de ses groupes électrogènes diesel (5 %). Les panneaux solaires permettent d’économiser près de 100 000 US$ par an en coûts énergétiques par an. Ce site fait partie des principaux utilisateurs et producteurs d’énergie solaire dans sa communauté.
Énergie électrique produite à partir de ressources renouvelables
Au cours des six dernières années, les collaborateurs Hollister de notre usine de Ballina, en Irlande, ont mis en œuvre plus de dix projets concernant la réduction d’énergie. La quantité totale de déchets transformés en énergie par nos collaborateurs est passée de 5 % à 90 % ; évitant l’enfouissement et créant de l’énergie propre.
Depuis 2018, l’installation tire la totalité de son énergie électrique de sources renouvelables. Son objectif est de réduire la consommation d’énergie et ses déchets de 2 % par an (normalisés en fonction de la production).
Mise à jour de nos systèmes
Notre centre de distribution de Mt Juliet, au Tennessee (États-Unis), sert de modèle pour la mise à jour de nos systèmes existants afin d’améliorer notre consommation d’énergie, de chauffage et d’eau.
Transport
Dans la mesure du possible, nous choisissons des moyens de transport qui consomment moins d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre. Nous favoriserons le transport terrestre, ferroviaire et maritime plutôt que le transport aérien, si le service n’en est pas affecté. Notre principal prestatire mondial d'envoi de colis est FedEx, qui détient la certification environnementale la plus rigoureuse : la norme ISO 14001:2004.
Audits énergétiques
Environ 30 % de nos sites de production et de distribution ont mené des audits énergétiques au cours des cinq dernières années. Bien que nos installations aient des niveaux variables d’efficacité énergétique, elles sont toutes, au minimum, conformes aux règlements gouvernementaux.
- Ampoules haute efficacité T5 avec détecteurs de mouvement et arrêt automatique
- Variateurs de vitesse sur tous les systèmes du bâtiment pour donner la possibilité de fonctionner à la demande plutôt qu’à pleine vitesse
- Un aménagement paysager écoénergétique et des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte qui ont réduit la consommation d’eau d’irrigation de 50 %
- Membrane réfléchissante pour minimiser l’absorption de la chaleur solaire
- Système de convoyage 24 volts à faible consommation d’énergie
-
Nous visons à réduire la consommation d’eau dans nos sites de production et de distribution et dans nos bureaux. Plusieurs de nos installations recueillent l’eau de pluie et la réutilisent à des fins d’aménagement paysager, et exploitent des compteurs d’eau, des appareils de distribution d’eau et des toilettes à faible débit. L’usine de production de Hollister Bawal, en Inde, possède une usine de traitement des eaux usées sur place qui collecte, traite et réutilise son eau potable et son eau de nettoyage pour le jardinage.
-
Production au plus juste
L’utilisation de procédures de production au plus juste nous aide à minimiser les déchets solides et plastiques tout en améliorant l’efficacité de la production. Les sites de production Hollister recyclent ou récupèrent plus de 50 % des déchets produits chaque année. Bon nombre de nos sites de production fixent des objectifs annuels de réduction des déchets. Notre usine de Kirksville, Missouri (États-Unis), recycle 100 % de ses déchets plastiques.
Programmes de recyclage sur place
Nos sites de distribution et nos bureaux mettent également l’accent sur la réduction des déchets grâce à des programmes de recyclage sur place. Lorsque notre centre de distribution de Roosendaal, aux Pays-Bas, a ouvert ses portes en 2018, chaque collaborateur a été formé à la collecte et au recyclage des déchets dans le cadre de son processus d’intégration. Notre siège social mondial, situé à Libertyville, Illinois (États-Unis), évite chaque année l’enfouissement de 876 tonnes en moyenne de papier, de carton et de ferraille en moyenne. Il a également retiré les gobelets en plastique jetables et les pailles de sa cafétéria.
Statistiques sur la réduction des déchets
- Plus de 50 % de nos déchets sont réintroduits dans la chaîne d’approvisionnement en tant que matière première
- 36 % de nos déchets sont récupérés et utilisés comme combustible de substitution
- 19 % de nos déchets sont recyclés et réutilisés sous forme de carton ondulé
- 80 % de nos déchets de solvants sont récupérés et réutilisés sous forme de diluants à peinture et de trousses de réparation de fibre de verre
- La quantité de déchets que nous envoyons aux déchetteries a diminué de 25 % sur trois ans.
-
Les sites de production Hollister surveillent leurs émissions afin d’être conformes à toutes les réglementations gouvernementales. Nous maintenons de très bons résultats de conformité et nous utilisons de nouvelles technologies pour réduire les émissions de composés organiques volatils (COV), notamment :
- Installation d’un système de lavage humide à notre usine de Ballina, en Irlande, afin de réduire les émissions totales de carbone organique que nous émettons.
- Élimination progressive de l’équipement à notre site de production de Stuarts Draft, Virginie (États-Unis), ce qui permettra d’éliminer toutes les émissions de COV.