Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Conseils pour réduire au maximum odeurs et gaz liés à la stomie

La question des odeurs et des gaz après une stomie est une préoccupation tout à fait naturelle. Découvrez les produits et les habitudes pour réduire au maximum les odeurs et les gaz de stomie.

Tips for Minimizing Ostomy Odors and Gas

Découvrez comment réduire les odeurs et les gaz de stomie.

L’une de vos premières préoccupations après votre chirurgie de stomie peut être les odeurs et les gaz désagréables.La bonne nouvelle, c’est que la technologie avancée de la poche et certaines habitudes simples peuvent se combiner pour vous aider à minimiser les odeurs et les gaz.

Odeurs liées à la stomie

Les poches de stomie modernes sont fabriquées avec un film de protection contre les odeurs. Cela permet de conserver les odeurs à l’intérieur de la poche.Vous ne devriez sentir une odeur que lorsque vous videz ou changez votre poche. En dehors de ces moments précis, s’il y a une odeur, vérifiez l’étanchéité de la poche.

Voici quelques autres façons de maîtriser les odeurs:

  • Videz votre poche lorsqu’elle est remplie à la moitié ou au tiers.Pour la plupart des gens, cela signifie une à trois fois par jour.
  • Le meilleur moment pour changer votre système d’appareillage est le matin, lorsque vous êtes à jeun.
  • Le fait de vider ou de changer votre poche régulièrement peut aider à réduire le risque de fuite.Cela permet aussi de prévenir un gonflement en cas de poche trop pleine.
  • Votre alimentation peut également affecter l’odeur de vos effluents. Par conséquent, veillez à adopter de saines habitudes alimentaires.


Gaz liés à la stomie

Si vous avez une colostomie ou une iléostomie, vous avez peut-être remarqué la présence de gaz dans votre poche, ce qui se produit lorsque votre intestin recommence à fonctionner après l’opération.La quantité de gaz est variable. Cependant, si vous avez toujours eu beaucoup de gaz, vous en aurez probablement encore après votre opération, mais dans votre poche.

Les gaz peuvent être causés par ce que vous mangez.Ils peuvent aussi être causés par de l’ingestion d’air.Consommer des boissons gazeuses, fumer, mâcher du chewing-gum et garder la bouche ouverte lors de votre mastication peut augmenter la quantité d’air que vous ingérez.

Si les gaz sont un problème, vous pouvez utiliser une poche avec filtre.

  • Le filtre laisse sortir le gaz de la poche, mais garde l’odeur.
  • Il minimise également l’accumulation de gaz, empêchant ainsi que la poche ne se gonfle comme un ballon.
  • Les filtres fonctionnent mieux avec des selles plus formées, mais peuvent être utilisés avec d’autres consistances d’effluents.


Un mot sur les médicaments

Certains médicaments ou compléments alimentaires peuvent peuvent changer la couleur, l’odeur ou la consistance de vos selles. Chez les personnes porteuses d’une colostomie ou d’une iléostomie, même les médicaments comme les antiacides, peuvent causer une constipation ou une diarrhée. Consultez votre professionnel de la santé ou votre pharmacien avant de prendre tout médicament ou complément alimentaire.