Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Conseils pour éviter les démangeaisons péristomiales (et ce qu'il faut faire si vous avez déjà des démangeaisons)

Les démangeaisons de la peau autour de la stomie sont un problème fréquent, mais ne devraient pas être considérées comme normales. Apprenez-en davantage sur les causes courantes des démangeaisons péristomiales et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Tips for Avoiding Peristomal Itching and What to do if You Already Feel Itchy

Obtenez des conseils pour prévenir les démangeaisons de la peau péristomiale.

Les démangeaisons de la peau péristomiale, une affection connue sous le nom de prurit, peuvent être chroniques et difficiles à traiter. Certaines personnes souffrent de démangeaisons même avec une peau d'apparence saine. Néanmoins, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir ou traiter ce problème courant.

Comprendre les démangeaisons péristomiales

Pour mieux comprendre les démangeaisons péristomiales, nous avons interrogé infirmières stomathérapeutes et leurs patients. L'objectif était de comparer leurs expériences de ce problème. Les résultats ont été quelque peu surprenants :

  • Des démangeaisons péristomiales ont été signalées par 87 % des personnes stomisées, mais dans 36 % des cas, la peau  ne présentait aucune rupture, rougeur ou éruption* et paraissait saine
  • 71 % des infirmières interrogées se souviennent qu'à un moment donné, les patients signalaient un prurit péristomial, mais la peau était intacte et sans rougeur*
  • Les infirmières encouragent les patients à signaler les démangeaisons de la peau péristomiale, mais les patients ne le disaient généralement pas à aux professionnels de santé*.

 

Il y a beaucoup de causes potentielles de démangeaison péristomiale, cependant, il y a deux affections particulièrement connues pour la causer : la candidiase (une infection cutanée fongique) et la dermatite.

À propos de la candidiase

La candidiase est une infection cutanée fongique connue pour causer de graves démangeaisons. La candidiase survient généralement lorsque la peau péristomiale est chaude et humide. Elle peut également résulter d'une fuite d’effluent sous le protecteur cutané  ou de certains médicaments comme les antibiotiques.

Voici quelques conseils pour éviter les candidiases :

  • Réduisez l'humidité en veillant à bien ajuster votre appareillage autour de votre stomie.
  • Séchez votre système d'appareillage rapidement après la douche, le bain, la natation ou toute exposition à l'eau.
  • Utilisez une poudre antifongique pour absorber l'humidité de la peau abîmée et traiter l'infection fongique. Lorsque vous utilisez de la poudre antifongique, enlevez l'excédent avant d'appliquer votre système d'appareillage. Arrêtez d'utiliser la poudre une fois que la peau est guérie, n'est plus humide au toucher et que l'éruption a disparu.
  • N'utilisez pas de crème antifongique sous votre appareillage car cela l'empêcherait d'adhérer.
  • Abordez et réglez tout problème de fuite avec une infirmière stomathérapeute.

 

À propos de la dermatite

La dermatite, aussi connue sous le nom de dermatite irritante, peut être causée par une substance irritante pour la peau, comme les savons, les lotions et autres produits. Elle peut aussi provenir de l'exposition de votre peau aux effluents de votre stomie en raison d'une fuite. La dermite allergique est une réaction à un irritant ou un allergène spécifique.

Voici quelques conseils de prévention :

  • Assurez-vous d'utiliser le bon diamètre d’ouverture de votre protecteur cutané. Utilisez un stomimètre périodiquement pour voir si la taille ou la forme de votre stomie a changé.
  • Travaillez avec votre infirmière stomathérapeute pour trouver les meilleurs produits vous correspondant. Un protecteur cutané convexe (au lieu d’un) convexe (au lieu d'un champ plat) ou un anneau protecteur, au besoin, peut aider à assurer un bon ajustement et à prévenir les fuites.
  • Veillez à maintenir une routine de soins de la peau simple. Le moins est le mieux lorsque vous prenez soin de la peau qui entoure votre stomie. Pour la plupart des personnes, il suffit de la laver à l'eau.
  • Abordez tout problème de fuite avec une infirmière stomathérapeute.

 

Autres causes de démangeaisons péristomiales

Il peut y avoir d'autres causes de démangeaisons péristomiales, dont certaines n'entraînent pas de signes visibles de lésions cutanées. Bien que les fuites demeurent l'un des principaux facteurs de démangeaisons, notre enquête montre que la chaleur et l'humidité peuvent également y contribuer. De plus, la sécheresse est une cause fréquente de démangeaisons de la peau autour de la stomie avec une peau d'apparence saine. Si vous ressentez des démangeaisons, une première étape simple et facile est d'enlever et de remplacer votre poche ; près de 79 % des répondants à notre sondage ont dit que cela réduisait les démangeaisons.

Si vous avez des démangeaisons persistantes de la peau péristomiale, si vous pensez souffrir de candidiase ou d'une forme de dermatite, ou si vous pensez avoir d'autres complications péristomiales, contactez votre infirmière stomathérapeute.

*Basé sur un sondage auprès de 164 patients. Enquête auprès des utilisateurs

sur le prurit, données consignées au dossier Hollister 2016.