Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Maintenir une peau saine grâce à un bon ajustement et une bonne formulation

Éviter les problèmes de peau péristomiale commence par une équation simple : Ajustement + Formulation. Découvrez pourquoi cette association est à la base d’une peau en bonne santé autour de votre stomie.

5 Time Saving Skin Care Tips

Les clés d’une peau péristomiale en bonne santé.

AJUSTEMENT + FORMULATION = PEAU PÉRISTOMIALE SAINE. Un protecteur cutané bien ajusté et avec la bonne formulation aide à protéger la peau péristomiale des irritations causées par les effluents.

En quoi sont-ils si importants pour une peau péristomiale saine ?

Cette équation signifie simplement que les champs protecteurs cutanés doivent bien s’ajuster autour de la stomie et que les ingrédients de ces champs protecteurs (la formule) doivent favoriser une peau saine. La combinaison d’un système de poches bien ajusté et des meilleures propriétés pour votre corps vous aide à vous concentrer sur votre vie, avec moins de soucis de fuites ou d’inconfort pour la peau.

Trouver le meilleur ajustement

Une bonne étanchéité autour de la stomie est primordiale pour aider à prévenir les fuites et favoriser le confort. Chaque stomie est différente en taille et en forme. La taille de la stomie peut diminuer au cours des six premières semaines suivant l’intervention chirurgicale, il est donc bon de la mesurer fréquemment. Mesurez votre stomie jusqu’à ce qu’elle cesse de se modifier ou si vous avez des problèmes de fuite ou d’irritation cutanée. Pour un bon ajustement, le diamètre de découpe du protecteur cutané doit être 2 ou 3 mm plus large que la taille de la stomie.

Après l’intervention pour stomie, l’infirmière qui s’en occupe peut vous aider à déterminer le bon ajustement et à choisir celui qui est le plus adapté.

Trouver la formule qui vous correspond le mieux

Les ingrédients du protecteur cutané sont soigneusement choisis pour leurs propriétés d’adhérence, de résistance à l’érosion et d’absorption. Leur association doit permettre un environnement propice au maintien de l’équilibre cutané.

Le choix d’une bonne formulation est aussi important que l’ajustement du protecteur cutané. Par exemple, dans une étude*, les personnes qui utilisaient des protecteurs cutanés avec céramide ont présenté une réduction significative des complications cutanées péristomiales (CCP). La céramide est un lipide naturel de la peau qui protège du desséchement. Encore une fois, votre infirmière stomathérapeute peut vous aider à trouver la formulation appropriée.  

 

*Colwell JC, Pittman J, Raizman R, Salvadalena G. A Randomized Controlled Trial Determining Variances in Ostomy Skin Conditions and the Economic Impact (Essai contrôlé randomisé déterminant les variances dans les affections de la peau des stomisés et l’impact économique). J Wound Ostomy Continence Nurs, 2018;45(1):37-42