Déclaration de Hollister Inc - COVID-19 et mise à jour de la chaîne d'approvisionnement En savoir plus

Conseils essentiels en matière d’hygiène et de soins de la peau péristomiale

Une bonne hygiène quotidienne et de bonnes habitudes de soins de la peau aident à favoriser une peau péristomiale saine. Prenez soin de vous grâce à ces informations essentielles.

Essential Hygiene and Peristomal Skin Care Tips

Obtenez des conseils en matière d’hygiène et de soins de la peau péristomiale.

Après votre chirurgie pour stomie, il est important que vous sachiez comment prendre soin de vous à la maison. Cela comprend notamment l’hygiène physique et le soin de la peau autour de votre stomie. Découvrez ces conseils essentiels.

Soin de la peau péristomiale

La peau autour de la stomie est appelée peau péristomiale.Voici quelques conseils pratiques pour la maintenir en bonne santé:

  • Prenez l’habitude de nettoyer la peau péristomiale chaque fois que vous changez votre protecteur cutané.
  • Pour la plupart des gens, l’eau est suffisante pour nettoyer la peau. Quand on prend soin de la peau autour de la stomie, le mieux est l’ennemi du bien. Si vous préférez utiliser du savon, il est généralement conseillé d’en utiliser un sans adjuvant et sans parfum, car cela pourrait nuire à l’adhérence du protecteur cutané.
  • Si vous constatez une peau rouge, irritée ou humide autour de votre stomie, contactez votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé.
  • Examinez régulièrement votre peau péristomiale pour détecter tout changement et pour vous assurer qu’elle est saine d’aspect.


La peau péristomiale doit rester intacte sans irritation, éruption ou rougeur.Elle devrait ressembler à la peau du reste de votre corps.

Prendre un bain ou une douche

Avec une stomie, vous pouvez prendre une douche ou un bain comme avant. Le savon et l’eau ne s’écouleront pas dans votre stomie et ne vous feront pas mal.

Voici quelques conseils utiles:

  • Vous pouvez prendre une douche ou un bain avec ou sans votre poche, selon ce que vous préférez. 
  • Les résidus de savon peuvent parfois nuire à l’adhérence du protecteur cutané sur votre peau, préférez donc un produit nettoyant neutre, sans huile ou agent hydratant. Et veillez à bien rincer et sécher votre peau avant de replacer un protecteur cutané.
  • Si vous utilisez un système de poche 2 pièces, vous pouvez changer de poche après la douche. De cette façon,  la poche que vous porterez sera bien sèche.